La Havane session

Après le paradisiaque Tulum, cap vers l’inconnu et La Havane !

J’avais très envie d’aller à Cuba mais je m’étais freinée pour cause de barrière de la langue trop forte (mon espagnol est pire que mauvais).

J’ai rencontré Laura au coin d’une piscine. Elle avait prévu d’aller à La Havane, voir sa famille et s’occuper de ses papiers (c’est toujours pas simple quand on est cubain). 4 jours plus tard, je m’envolais vers cet intrigant pays, me sentant super privilégiée.

Non seulement j’avais la chance d’aller à La Havane, mais surtout une opportunité s’était présentée et j’avais pu la saisir… Encore de quoi renforcer mon sentiment de liberté !

La Havane m’a ravie, bousculée, interrogée, bluffée, séduite, frustrée. J’ai adoré. J’ai découvert un pays qui a décidé de ne faire que ce qui serait « bon » pour lui. Évidemment il y a des dérives comme partout, mais j’ai eu cette sensation qu’ils avaient observé nos pays pendant 60 ans et tenté de n’en tirer que les bons enseignements… En tout cas ça m’a laissé penser que nous devrions peut être tirer quelques leçons de ce qu’ils ont déjà été capables de mettre en place.

Sacré paradoxe que cette ville où les gens vivent dans des maisons somptueuses mais dont le toit a disparu depuis longtemps, où on roule dans des vieilles américaines énormes, colorées et sexy qui font autant le charme de la ville qu’elles ne la polluent (mes poumons se rappellent bien du smog dans le centre de La Havane à 15h30…), où l’éducation et la médecine sont les meilleurs au monde alors que les médecins se reconvertissent en taxi ou en gérant airbnb…

Bref, un grand bol de réalité : 1h pour trouver une recharge internet et des clopes (le enseignes ne sont pas le fort des cubains), 3kg perdus (impossible de trouver ni coca, ni chips pour maintenir mon poids) à la recherche de nourriture sympa et touriste friendly, 1 tête pleines de souvenirs et d’envie d’y retourner !

Cuba : meilleure DETOX 2016 !

Laisser un commentaire

